L’accès à la plateforme AQUARISC est limité aux personnes qui en ont reçu l’autorisation expresse, formelle et écrite par l’administrateur d’AQUARISC (ci-après l’« Administrateur »).
Les codes d’accès à AQUARISC qui vous seront remis par l’Administrateur serviront à votre usage individuel et personnel seulement et ne seront transmis à personne d’autre.
L’Administrateur peut en tout temps vous retirer vos codes d’accès à AQUARISC.
Tous types de documents contenus dans le site AQUARISC, y compris les logos, marques textes et les images, sans que cette liste soit exhaustive, sont protégés par la Loi sur le droit d'auteur (L.R.C. (1985), ch. C-42).
L’utilisation de la base de données AQUARISC ne confère à son utilisateur aucun droit de propriété, y compris de propriété intellectuelle, sur celle-ci ni sur son contenu.
Il n’y a pas d’option de téléchargement des textes et des illustrations dans la base de données AQUARISC. Il est interdit de les copier, de les diffuser, de les publier, de les modifier ou de les commercialiser de quelque manière que ce soit et sur quelque support que ce soit (réseau social, blog, sites Internet, publications, etc.), sans l’autorisation du propriétaire dudit contenu. Dès lors, il appartient à l’utilisateur de la base de données AQUARISC de disposer préalablement de toutes les autorisations nécessaires à cet effet, et de se rapprocher ainsi du lieu de conservation pour télécharger (ou commander à défaut de site internet) les textes et les illustrations et connaître les conditions d’utilisation de ceux-ci.
D’une manière générale, dans les travaux de l’utilisateur (articles, rapports, mémoires, présentations, etc.) s’appuyant peu ou grandement sur AQUARISC, mentionner clairement la source (Auteur, titre, date de production minimalement) est obligatoire lorsqu’est cité du texte, une illustration ou un ouvrage, et intégrer dans lesdits travaux un lien actif vers AQUARISC https://aquarisc.ouranos.ca/ serait très apprécié.
Pour des raisons de droits restreints, plus de 300 illustrations des lieux de conservation privés suivants ont été retirées: Archives municipales de Victoriaville, Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe, Société d’histoire de Magog, Société d’histoire de Sherbrooke.
Pour ces mêmes raisons les textes scannés en provenance de la municipalité de Saint-Jean-de-Richelieu ont été retirés.
En aucun cas Ouranos et l’UQÀM ne seront tenus responsables de l’utilisation ou de la diffusion que les utilisateurs de la base de données AQUARISC feraient ou autoriseraient des textes et des illustrations qui y sont insérés.
En accédant à la base de données AQUARISC, vous acceptez sans réserve les termes et conditions d’utilisation de la plateforme AQUARISC.